Questions pour un dialogue, un entretien.
Selectionner celles qui vous intéressent le plus.
APHRODITE DE CNIDE, PRAXITÈLE.
INTRODUCTION : OEUVRE - THÈME- CONTEXTE HISTORIQUE. En résumé : Titre, artiste, nationalité, date et lieu d’exposition.
L´OEUVRE
- Quel est le titre de l’œuvre ? (Présentez en une ou deux phrases la sculpture et l’artiste, en incluant sa nationalité, ses œuvres majeures et les éventuels mouvements auquel il a contribué.)
- Où et quand l’œuvre a-t-elle était réalisée ? Début ou fin de carrière de l’artiste ?
- Où se trouve l’œuvre actuellement ?
►Exemple : Praxitèle est par exemple l’un des plus célèbres sculpteurs du second classicisme, vers 370-330 av. J.-C.
LE THÈME
La sculpture peut représenter une scène, un personnage, ou un paysage : Quel est le sujet de l’œuvre ?
► Exemple : L’« Aphrodite de Cnide » est l’une des plus sûres sculptures attribuées à Praxitèle. Elle représente la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté nue, tenant un drap dans la main gauche.
En résumé : De quoi s’agit-il ?
LE CONTEXTE HISTORIQUE
- Dans quel contexte s’inscrit cette œuvre ?
- Quel mouvement artistique impose sous influence ?
- L’empire/le pays de l’artiste est-il en bouleversement ?
► Praxitèle reprend par exemple les modèles de la période classique en modifiant les proportions selon les nouveaux codes, de nouveaux canons.
En résumé : Événements politiques et économiques de l’époque et dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ?
PREMIÈRE PARTIE: DESCRIPTION (forme et matériau) et ANALYSE.
En résumé:
Représentation: Physique, position, attitude et expression du ou des personnages.
Le matériau : les matériaux (argile, metal, plastique, cire…) ; les techniques (sculpture taillée, moulée, forgée…)
En résumé, l´organisation est : Chaotique, organisée, dynamique, statique…
La représentation : Vous devez d’abord définir le sujet.
- La sculpture est-elle abstraite ou figurative ? (Précisez ce que cela représente (un portrait, une allégorie, une divinité, un animal, …)
- Est-ce un bloc unique, ou y a-t-il plusieurs figures ?
- De quoi est composée l’œuvre ? Elle peut représenter un corps entier (composition en pied), un buste, une simple tête. Dans le cas de multiples sujets dans la sculpture, quels sont les liens qui les lient ?
- Les lignes de la sculpture forment-elles des courbes ou des droites ? Ces lignes sont-elles verticales, horizontales ou diagonales ?
► Exemple: L’ « Aphrodite de Cnide » est une composition en pied, représentant la déesse grecque Aphrodite. Elle se tient debout, seule. Son corps apparaît nue, sa main gauche porte un linge, le reste de sa main droite esquisse un mouvement vers son sexe : pour le cacher ou le montrer ?
Les matériaux et techniques au service de cette représentation. Intéressez-vous aux matériaux:
- L’artiste a-t-il utilisé de la pierre ou du bois ?
- A-t-il opté pour de l’argile ou de la terre cuite ? de la porcelaine ?
- Quelles sont les techniques employées par l’artiste ?
- A-t-il taillé directement la matière, ou a-t-il procédé par moulage ? Un modelage ou un assemblage sont aussi possibles, tout comme une mise au point.
- La surface de l’œuvre est-elle lisse ou rugueuse ?
- Regardez attentivement les détails : sont-ils sommaires ou minutieux ? Le modèle est-il travaillé ou pas ?
► Exemple: Praxitèle utilise le marbre, une matière riche et noble, pour réaliser son œuvre. C’est un bloc unique, taillé à même la matière. Son rendu amène de la douceur à l’œuvre, la surface est égal, les détails du drapé et des cheveux sont impressionnant.
Organisation de l’œuvre
- Dans quel espace évolue la sculpture ?
- Est-elle à taille humaine, est-ce une figurine, dépasse-t-elle en taille un homme adulte ?
- Où se trouve-t-elle : dedans ou dehors ?
Des sculptures peuvent être trouvées dans les jardins, les galeries, les centres commerciaux, les écoles, ou encore sur une place publique.
► Exemple : Praxitèle fit en réalité deux copies de cette statue, l’une sera vêtue et acheté par les habitants de Cos. La deuxième est nue et est prise par Cnide. Celle-ci est placée dans un temple de façon à pouvoir être admirée autant de face que de dos, devenant ainsi la plus célèbre des deux.
SECONDE PARTIE: INTERPRÉTATION En résumé : Réaliste, hyperréaliste, futuriste, abstraite, expressionniste…
Comment définir ce type de sculpture ?
► Le trait réaliste de la sculpture est exprimé par le respect des canons de l’époque. La volonté de réaliser les dieux sous des traits humains et l’utilisation du marbre renforce la donnée réaliste de l’œuvre.
Quel est le message de l’œuvre ?
► Cette œuvre est considérée comme la première représentation connue d’un nu féminin intégral dans les collections de statue grecque. Avant Praxitèle, en effet, le féminin n’est représenté que par des corps massifs, dont des vêtements mouillés épouserait la forme.
En résumé : Message didactique (expliquer quelque chose), message persuasif, ou message esthétique
CONCLUSION: SIGNIFICATION DE L´OEUVRE
- Quel est le sens de cette sculpture ?
- Que recherche l’artiste avec sa sculpture ?
► La légende dit que Praxitèle s’inspira du corps de la courtisane Phryné, dont il aurait ensuite modifié le corps pour attendre le « Beau » idéal.
En résumé : interprétation de la symbolique
- Quel est votre ressenti personnel par rapport à cette sculpture ?
- Quels sentiments s’éveillent en vous lorsque vous regardez cette sculpture ?
- Voyez-vous de la douceur ou de l’agressivité dans les traits de l’œuvre ?
- Un élément de l’œuvre vous plait-il particulièrement ?
- Au contraire, une partie de la pièce vous dérange-t-elle ?
- Comment la sculpture entière vous parle-t-elle ?
- Le sujet traité par l’artiste a-t-il connu des innovations, des évolutions ?
►Exemple: L’ « Aphrodite de Cnide » est un magnifique œuvre personnifiant la Beauté. Les traits de l’œuvre, la posture de la statue, ses mouvements, tout reflète la recherche du « Beau » idéal. Les détails du drapé sont saisissant, mais son visage est plat, presque inexpressif. Si le sujet de la beauté est sans cesse aborder dans l’Art, on a ici la première représentation du nu féminin dans une sculpture en ronde-bosse, qui installera pendant toute l’Antiquité le modèle de beau féminin
No hay comentarios:
Publicar un comentario